Championnat régional par équipes juniors – Sainte Luce Thouaré Judo sur le podium !

 

Championnat Régional Junior - équipe Sainte Luce Thouaré Judo

De gauche à droite : Quentin, Alexandre, Baptiste, Jeff, Valentin, Pierrick et Julien (Coach)

 

Les juniors de Sainte Luce Thouaré Judo se sont classés 3ème du championnat régional juniors à Angers ce week-end. Une belle performance au regard des équipes présentes.

Après avoir gagné le premier tour face au JC Les Rosiers (49), Baptiste, Valentin, Jeff, Quentin, Pierrick et Alexandre se sont inclinés face au JC Mayennais (53) 3-2. Une défaite qui réduisait nos espoirs de qualification au championnat de France à néant.

L’équipe s’est néanmoins relevée pour accéder à la finale de repêchage en passant le Ketsugo Angers (49) puis l’équipe du JC Carquefou (44).  L’équipe à finalement remporté une belle médaille de bronze en battant le JCBS (49).

Le groupe s’est enfin incliné lors d’une 6ème rencontre dans un combat pour obtenir une place de remplaçant au championnat de France contre le JC Yonnais (85).

Après un début de saison intense pour tous, quelques vacances ne feront pas de mal au groupe junior. Ils reviendront en forme, concentrés sur leur saison en compétition individuelle qui débutera dès la mi-janvier.

Bilan technique :

  • JC les Rosiers – V – 4-1
  • JC Mayennais – P – 3-2
  • Ketsugo Angers – V – 4-1
  • JC Carquefou – V – 4-1
  • JCB Saumurois – V – 4-1
  • JC Yonnais – P – 3-2

Bilan individuel :

Baptiste (-60kg) : Encore cadet, il a néanmoins du défendre la catégorie des -60kg avec les juniors, rôle extrêmement difficile. Il a vendu chèrement sa peau. Il devra travailler sur sa posture essentiellement afin de pouvoir se mettre en position d’attaquer. Attention aux liaisons debout-sol !

Valentin (-66kg) : Titulaire en -66kg, il a gagné tous ses combats, le plus souvent sur des pénalités ou une petite valeur. Les pistes de progrès sont pour lui dans le relâchement en compétition, dans la confiance en lui pour se lancer dans de grands mouvements qu’il maîtrise déjà très bien. Une bonne préparation d’attaque lui permettra d’éviter les contres et d’atteindre son but : gagner plus souvent sur ippon !

Jeff (-66kg) : Remplaçant pour cette journée en -66kg, il a gagné le combat qu’il a fait contre un adversaire qu’il n’avait jamais battu en faisant preuve de beaucoup de détermination. Une progression constante à suivre sur la compétition individuelle !

Quentin (-73kg) : Fatigué en cette fin d’année, on ressent tout le potentiel de Quentin quand il trouve ses marques au kumikata. A deux mains, il se trouve bien souvent plus mobile que son adversaire et trouve alors de belles opportunités de marquer et d’enchaîner au sol, une de ses spécialités. Malgré cela, il doit travailler à élargir le schéma tactique en place pour passer encore un palier dans sa progression.

Pierrick (-81kg) : Avec toutes ses qualités, il arrive quand même à se mettre en danger en ne prenant pas l’initiative suffisamment dès le début du combat. Son allonge et sa puissance lui permettent néanmoins de rester au dessus de la plupart de ses adversaires. Il faut absolument poursuivre le travail sur le déplacement et l’animation offensive à chaque séquence afin de laisser moins d’opportunités à ses adversaires de le mettre en danger.

Alexandre (+81kg): Auteur d’une très belle journée, Alexandre a fait preuve de concentration et d’une belle précision durant la journée. Confiant en ses possibilités et motivé pour l’équipe, il a trouvé des solutions, parfois même contre des adversaires plus aguerris, au moins sur le papier. Il devra continuer en cette voie tout en progressant sur des points faibles, particulièrement en défense sur les liaisons debout-sol et sur l’agressivité au kumikata.