Stage de Boussay avec Eiji Kikuchi

Ce week-end, le judo club de Boussay organisait un stage avec, aux manettes, un judoka d’exception: Eiji Kikuchi, 4ème dan du Kodokan et entraîneur de l’équipe nationale Belge.

SLT Judo en stage à Boussay

Manon M., Manon R. et Pierre-A D. ont fait le déplacement sous l’encadrement de Yannick Viaud, l’entraineur « compétition » du club. L’ambiance a été studieuse mais conviviale. A notre arrivée, un café nous a été offert et nous sommes tout de suite passés aux échauffements.
Puis, a commencé le travail au sol avec réaction de uke, dégagement, renversement, contrôle et étranglement ou osaekomi. Eiji Kikuchi a fait profiter les élèves assidus de ses techniques bien à  lui. D’ailleurs, bizarrement, l’étranglement n’a pas de nom!
Même les sensei japonais ne se mettent pas d’accord sur l’attribution du nom;  juji-jime, te-jime; kata-ha-jime…mystère! Nous terminons la matinée sur quelques randori, qui nous permettent d’appliquer ce que l’on vient de voir.
Pause déjeuner ! Et on remonte aussitôt sur le tapis pour le travail debout.
Le thème du cours est un enchaînement en 3 parties : Hiza-guruma, de-ashi-baraï et Osoto-gari… expéditif!
Un travail en cercle que Yannick tente de nous transmettre depuis maintenant 3 semaines, comme quoi les grands esprits se rencontrent!La journée se termine sur quelques randori, les Manon² ont eu l’occasion d’ailleurs de combattre contre Hikari Sasaki (médaille d’or à Séoul,et plusieurs fois médaillée aux mondiaux).
SLT Judo en stage à Boussay
SLT judo tient à remercier le Judo Club de Boussay pour son organisation, Eiji Kikuchi pour sa simplicité et ses bons conseils ainsi que tous les participants !
A bientôt.
Pierre-Alexandre Delayre, judoka Sainte-Luce Thouaré Judo