TIVP 2013 : C’est ce week-end !

Le TIVP, c’est le tournoi individuel de la ville de Paris, l’un des plus grand tournoi de Judo au Monde. Il aura lieu ces 9 et 10 février 2013 à Bercy et nous verrons à l’oeuvre beaucoup de judokas Français ainsi que de grands champions internationaux.

Parmi eux 2 membres du Dojo Nantais, un club voisins et donc 2 locaux participeront cette saison au tournoi. Il s’agit de Joris Guillot-Rosselot et Chrystelle Garry, en gras dans la liste des Français engagés ci-après.

Les Masculins

  •  – 60 kg : Milous, Nour, Raymond, Mohamedi
  •  – 66 kg : Czukiewycz, Larose, Le Blouch, Dragin
  •  – 73 kg : Darbelet, Duprat, Legrand, Urani
  •  – 81 kg : Gomes Tavares, Joubert, Leroy, Guillot-Rosselot
  •  – 90 kg : Buffet, Clerget, Iddir, Massimino
  •  – 100 kg : Delvert, Fabre, Maret, Clément
  •  + 100 kg : Bataille, Bonvoisin, Riner, Robin

Les Féminines

  •  – 48 kg : Buchard, Climence, Gabrielli, Payet
  •  – 52 kg : Bonna, Delsalle, Issoumaila, Rosso
  •  – 57 kg : Elliot, Huber, Pavia, Brunet
  •  – 63 kg : Agbegnenou, Emane, Ribout, Louchez
  •  – 70 kg : Berger, Décosse, Thoyer, Pasquet
  •  – 78 kg : Louette, Tcheuméo, Ulrich, Garry
  •  + 78 kg : Andéol, Deroose, M’Bairo, Ramanich

Pour pouvez voir tous les tableaux des engagés et suivre vos favoris tout le week-end ici :

Vous pourrez cette saison suivre tout le tournoi grâce à JUDO TV (toute la journée) et LEQUIPE 21 (phases finales uniquement). Les phases éliminatoires commencent à 9h le matin, les phases finales (heure prévisionnelle) auront lieu de 16h à 19h.

Le samedi :

Les catégories féminines :
-48kg, -52kg, -57kg, -63kg
Les catégories masculines :
-60kg, -66kg, -73kg

Le dimanche :

Les catégories féminines :
-70kg, -78kg, +78kg
Les catégories masculines :
-81kg, -90kg, -100kg, +100kg

Profitez-en pour voir du judo de très haut niveau à la télévision, les occasions sont rares.

Affiche TIVP 2013 source www.ffjudo.com

 

Une petite particularité cette saison, le Tournoi de Paris sera le terrain d’expérimentation de nouvelles règles d’arbitrage. En résumé

Les pesées : elles auront lieu la veille désormais de la compétition. Une étude sera faite sur le poids repris avant le matin de la compétition, pour peut-être fixer une limite de poids à ne pas dépasser.

Composition des délégations : dorénavant, une équipe nationale sera composée de 9 athlètes dont 2 au maximum dans une catégorie de poids. (9 chez les garçons et 9 chez les filles).Une délégation n’est pas tenue de mettre un athlète dans chaque catégorie, elle repartie ses 9 quotas dans les catégories comme elle l’entend avec encore une fois un maximum de 2 représentants par catégorie de poids.

Coaching et protocole : Les judokas ne peuvent se taper la main après le Hadjime (pratique répandue entre deux judokas se connaissant). Le coach ne pourra plus intervenir que entre les Matte et les Hadjime.

La surface de combat passe à 10x10m pour les Championnats du Mondes, les JO, et les Masters. C’est également la surface recommandée pour les championnats continentaux.

Repêchages : Lors des Grand Chelem, Grand Prix les athlètes devront passer par les repêchages comme pour les World Cup et Championnats officiels aujourd’hui à partir des éliminations en 1/4 de finale.

L’arbitrage : ne soyez pas surpris, cette saison il n’y aura qu’un seul arbitre sur le tapis. Il sera assisté par un second arbitre et la vidéo du combat.

Le shido ne correspond plus à une valeur pour l’adversaire, sauf si les 2 combattants sont à égalité à la fin de la rencontre. De plus, un combattant pénalisé 4 fois se voit disqualifié.

Les saisies en dessous de la ceinture sont interdites et sanctionnées d’une disqualification.

Il est interdit de faire lâcher le judogi à son adversaire avec ses deux mains > shido. Les saisies en garde croisée, les saisies de ceinture et un temps de saisi trop long > shido