Les professeurs :
- Vivien Chailloux : 3ème Dan, Section Sainte Luce et Thouaré
Né en 1986
Diplôme : BPJEPS Judo-Jujistsu Taïso
Son parcours de judoka :
Je pratique le judo depuis l’âge de 6 ans. Formé au Judo Club Yonnais sous la tutelle de M DHEILLY Alexandre puis M THIRION Ludovic, j’ai par la suite intégré le Pôle Espoir de Nantes sous la direction de Mrs COURTOIS Franck et GENDRE Arnaud où j’ai notamment obtenue mon 1er DAN en 2002. Puis, en Junior j’ai été admis au Pôle France de Caen dirigé alors par M BLANQUET Philippe.
De retour à Nantes pour mes études, j’ai continué à m’entraîner à la fois dans mon club, et au sein de la Section Sportive Universitaire de Nantes. J’ai, pendant cette période, obtenue mon 2ème DAN en 2005. Durant ma thèse, en région parisienne, j’ai dû mettre de côté un peu le judo pour reprendre finalement en 2014 à Sens sous les conseils de M LOCARINI Pascal.
En 2015, après avoir eu l’occasion de remplacer un professeur dans l’Yonne (89), j’ai décidé de me ré-orienter professionnellement en intégrant la formation BPJEPS Judo Jujitsu proposée par le CREPS de Nantes et se déroulant à Angers. Cela m’a permis de me rapprocher de ma région d’origine et ainsi de prendre contact avec le club de Sainte Luce Thouaré Judo, où j’enseigne depuis septembre 2016. Je remercie donc les dirigeants de m’avoir fait confiance alors que j’étais en formation. J’ai rapidement obtenue mon diplôme en Décembre 2016.
Ainsi, durant mon parcours de Judoka, j’ai pu, non seulement développer mon éventail technique, mais aussi côtoyer autant d’enseignants que de façons d’enseigner différentes.
Sa vision du judo, de l’enseignement :
Le Judo est, selon moi une discipline dans laquelle on ne cesse d’apprendre. Même en tant que professeur, on se doit d’évoluer dans sa pratique. Chacun, dans son parcours de judoka, développe “son judo”, en fonction de ses points forts, de ses points faibles. C’est ce qui fait la richesse de la discipline. La même base pour tous, mais des résultats et des façons de pratiquer uniques et propres à chacun.
Le professeur, selon le dictionnaire Larousse est une personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d’une activité. C’est aussi celle qui enseigne une manière d’être, d’agir à quelqu’un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.
Mon enseignement du judo ne consiste donc pas à transmettre “mon” judo, mais bien les bases de la discipline à mes élèves afin de les accompagner dans leur parcours et leur permettre de construire leur propre judo. C’est, selon moi, la meilleur façon de procéder pour que mes élèves s’épanouissent dans leurs pratiques du judo.
- Pierre Guitteny : 3ème Dan, Section Thouaré
Né en 1992.
BPJEPS Judo – Jujitsu, Certification Self défense tous public, Certification Judo Santé Bien être niveau 3.
Licence STAPS Entrainement sportif option Judo-Jujitsu, License STAPS Activitées Physiques adaptées et Santé
Son parcours de judoka :
J’ai Commencé le Judo à l’âge de 6 ans à l’ASBRezé Judo comme beaucoup d’enfants pour me permettre de me canaliser dans la pratique de cet art martial, j’ai beaucoup aimé et c’est pour cela que j’ai continué la pratique jusqu’à maintenant.
Au cours de mes années de pratique j’ai eu l’occasion de participer à différent championnats tel que : Championnat de France Cadets et Championnat de France 1ere et 2ème Div Universitaire
J’ai aussi obtenu ma Ceinture noire 1er Dan en 2007 puis continué avec le 2ème Dan en 2009, 3ème Dan en 2013 et normalement le 4ème Dan ne devrait plus tarder.
L’enseignement dans le sport était mon objectif professionnel. J’ai donc à la suite de mes Licences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) choisi de compléter mes formation avec un BPJEPS Judo-Jujitsu pour pouvoir enseigner ces disciplines dans le milieu associatif.
J’ai eu la chance de trouver Sainte Luce Thouaré Judo pour mon stage lors de cette formation et donc suite à l’obtention du diplôme continué dans cette association sportive.
Sa vision du judo, de l’enseignement :
Le Judo-Jujitsu est une véritable méthode d’enseignement, qui permet de s’adapter à chaque judoka/jujitsuka/taisoka, pour leurs permettre de s’épanouir dans la pratique et d’atteindre leurs objectifs aussi bien technique, physique mais aussi psychologique : gagner en confiance, se canaliser, évacuer le stress quotidien, …
Le Judo- jujitsu est donc un moyen d’arriver à ses objectifs et de progresser, et l’enseignant est la pour mettre en adéquation l’élève, son Judo, jujitsu et/ou Taiso, et ses objectifs personnels.
Pour finir une devise importante en judo aussi bien que d’en l’enseignement : “Jitai Kyoei” Entraide et prospérité mutuelles